imprimer

Actuel

Investigativ.ch développe des thèmes d'actualité, de nouveaux outils et événements liés aux enquêtes, mais parle aussi de l'excellence, de la colère et des joies de l'investigation.

RSS

17.10.2017

Journalisme d'investigation et lanceurs d'alerte

Le Parlement Européen veut augmenter la protéction

À partir du 23 octobre le Parlament Européen votera sur un texte visant la protection des lanceurs d'alerte. Le rapport de la députée française Virginie Rozières (Parti Radical de Gauche) a été adapté à une grande majorité par la commission des Affaires Juridiques (JURI). Il reconnaît le lien étroit entre journalisme d'investigation et lanceurs d'alerte et l'importance de protéger les sources...

 [En savoir plus]

13.10.2017

Enquête online de l'Université de Zürich

Menaces et attaques contre les journalistes

 

 

Alors qu'on entend de plus en plus parler d'attaques à l'encontre de journalistes à l'échelle internationale, on ne connaît ni les circonstances ni les motivations d'attaques concernant les journalistes exerçants en Suisse. L'Institut de Sociologie de l'Université de Zürich cherche à savoir si les journalistes ont fait l'objet d'attaques.

L'enquête est anonyme et confidentielle et ne va être...

 [En savoir plus]

31.08.2017

A partir d'aujourd'hui la Suisse dessere les entraves au service secret

L'affaiblissement du secret de redaction et de la protections des sources journalistique (texte en allemand)

Von Florian Imbach

In Zeiten des Terrors wollen Schweizer Bürger Sicherheit. Und als wichtiger Teil der Aufrüstung im Namen der Sicherheit hat das Parlament dem Nachrichtendienst des Bundes (schweizerischer Geheimdienst) die Fesseln grosszügig gelockert. Heute Freitag, 1. September 2017, treten das Nachrichtendienstgesetz (NDG) und dessen Verordnung (NDV) in Kraft. Dies teilte die...

 [En savoir plus]

30.06.2017

«Litigation PR doit devenir un thême central chez les journalistes»

Lors d'un concres au Tribunal Fédéral Pénal à Bellinzona juges, avocats et journalistes se sont échangés sur les chances et les risques des reportages judiciares. On discutait la Litigation PR, les citations des fichiers judiciaries et les préjugements autant que les nouvelles possibilités des traitements d'informations. Malheuresement ceux qui manquaient etaitent les journalistes eux-mêmes. Un rapport du concres par Alexander Grass (en allemand).

 

Die Justiz kann Täter zur Verantwortung ziehen, sie kann Fehlurteile fällen. Und wo die Gesetzesgrundlage fehlt, bleiben Verbrechen ohne Strafe. Die Gerichtsberichterstattung sorgt dafür, dass das öffentlich wird. So verwirklicht sich der Rechtsstaat im Zusammenspiel von Justiz und Gerichtsberichterstattung. Das Zusammenspiel, ist aber geprägt von Gegensätzen und Spannungen.

„Rationalität,...

 [En savoir plus]

26.06.2017

Cours de vacances au Canada

Workshop intensif en automne

En octobre le Banff Center for Arts and Creativity organise un cours intensif de journalisme d'investigation. Dans le frais de 1155.55 dollar sont inclus les séminaires, atéliers, logement et repas. Les jeunes journalistes et étudiants en journalisme ont la possibilité de postuler pour une bourse.  Date limite pour les candidatures est le 26 juilliet.

www.banffcentre.ca/programs/investigative-jou...

 [En savoir plus]

31.05.2017

Impressions de l'assemblée générale 2017

Le 10 mai a eu lieu nôtre assemblée de investigativ.ch. Sahel Zarinfard du magazine autrichien www.dossier.at etait nôtre invitée tandis que le Tribunal Pénal Fédéral reçevait le Sabot d'Or 2017 – en absence. Photos: Alexandra Stark

 [En savoir plus]

11.05.2017

Félicitations au tribunal fédéral pénal!

Hier soir le reseau suisse des journalistes d'investigation a remis le Sabot d'or

Depuis 2014 investigativ.ch remet le Sabot d'or, le prix pour l'empêcheur d'information de l'année. En 2017 il a été mérité par le tribunal fédéral pénal à Bellinzona. Les tribunal a condamné un journaliste RTS pour fraude éléctorale. Il avait réussit à voter deux fois et on avait informé les autorités.

Entre-temps Joël Bossard à annoncé, de recourir auprès du Tribunal Fédéral: www.persoenlich.c...

 [En savoir plus]
Afficher les résultats 8 à 14 sur un total de 184