Nos objectifs

Le collectif «investigativ»

 

En 2010, des journalistes ont décidé de fonder l'association investigativ.ch afin d'échanger plus efficacement sur les enquêtes, les techniques d'investigation et les obstacles aux recherches.

 

À cette fin, l'association

 

  • organise régulièrement des manifestations diverses,
  • maintient une agence physique,
  • gère le site web investigativ.ch,
  • s'engage en faveur de la formation (MAZ à Lucerne, IAM/ZHAW à Winterthour) et participe à des congrès (Global Investigative Journalism Conference à Genève en 2010; journées de l'association Qualität im Journalismus depuis 2011, Journées suisses de l'investigation au MAZ depuis 2012),
  •  lorsqu'il le faut, nous intervenons aussi face aux autorités et organes politiques pour prôner la transparence et promouvoir l'investigation.

Quatre pages d'informations claires (en allemand) sur notre équipe et nos activités.

 

 

Le site web investigativ.ch fournit

  • des conseils et astuces pour les recherches d'investigation (guides de recherche, modèles de documents/courriers, liens commentés, dossiers thématiques...),
  • un répertoire des membres avec leurs domaines de recherche attitrés, et
  • une liste de diffusion pour les questions d'investigation.

 

Ainsi, les professionnels expérimentés peuvent apprendre les uns des autres, mais aussi épauler des confrères plus jeunes ou moins initiés.

 

Le but est d'encourager la recherche d'investigation, en rendant les informations plus faciles à consulter et en exploitant les savoir-faire pour faciliter le quotidien professionnel, de plus en plus agité.

 

Les non-membres peuvent également s'abonner à notre newsletter (en haut à droite de cette page). Vous trouverez ici les archives complètes de notre newsletter (en allemand).

 

Investigativ.ch est partenaire de loitransparence.ch et de swissinvestigation.net ainsi que d'autres organismes au niveau international, notamment le Global Investigative Journalism Network.

 

Cliquez ici pour consulter nos statuts, le procès-verbal de l'assemblée fondatrice et celui de la dernière assemblée des membres (2015).